Top 5 des connaissances théoriques utiles en Piano Jazz

Temps de lecture: 5 mins

Voici mon top 5 des connaissances musicales théoriques de base indispensables et utiles en piano jazz en particulier, mais aussi lorsqu’on s’intéresse aux accords et à l’harmonie au Piano.

Pour ceux qui aimeraient s’y mettre un jour et qui n’ayant pas fait de formation musicale attendent le bon moment:

Avant tout, sachez que oui, vous pouvez gagner du temps, même si vous attendez d’avoir un piano ou un clavier, ou de trouver le prof qui va bien, où que les cours commencent dans l’école/classe de votre choix, ou que vos enfants soient plus grand pour vous y mettre à fond…

Vérifiez dans la liste ci-dessous. S’il y a des connaissances que vous ne maitrisez pas encore, alors vous pouvez vous y mettre doucement dès maintenant. 

En effet, ce sont des choses qui prennent un peu de temps à être intégrées, et qu’il vaut mieux faire un peu tous les jours. Voici sans plus tarder.

Continuer la lecture de « Top 5 des connaissances théoriques utiles en Piano Jazz »

Quinta Anauco (Aldemaro Romero) – Harmonisation accords piano de groupe

Au mois de novembre dernier, d’après mon journal piano… mon coeur était happé par une Nouvelle Vague (Onda Nueva) vers une certaine maison iconique à Caracas appelée « Quinta Anauco ».

Tout a commencé après avoir trouvé le « Libro Real » -équivalent du RealBook pour la musique traditionnelle vénézuélienne . J’en avais rêvé et en vérité il existait! C’était lors d’un stage d’été, organisé par l’association SONAR.

Continuer la lecture de « Quinta Anauco (Aldemaro Romero) – Harmonisation accords piano de groupe »

Fly me to the moon – accords piano de groupe et piano solo

Fly Me to the Moon

Au mois d’octobre dernier, mon choix s’était porté sur le standard de jazz « Fly me to the Moon » que je voulais étudier à la fois en piano de groupe pour mes atelier trio, et en piano solo. En effet, je pense que ça permet de mieux intégrer le morceau sous toutes ses coutures.

D’après mon journal Piano, je rêvais donc d’aller sur la Lune. Je me délectais avec le swing inoubliable de la voix de Frank Sinatra qui sortait de mon enceinte JBL Clip2. Mais la grille réaliste du New RealBook voulait me faire garder les pieds sur Terre avec un certain Howard Bart (jamais entendu son nom auparavant, oups!).

A l’aide de quelques complices j’ai fini par élaborer ma feuille de route. Pour ceux qui seraient tentés par l’aventure d’un vol sur la Lune… voici le résultat:

  • Vous avez d’abord un exemple d’harmonisation avec des accords pour piano de groupe -lorsqu’on est accompagné.
  • Ensuite, un exemple d’harmonisation avec des accords pour Piano Solo.
Continuer la lecture de « Fly me to the moon – accords piano de groupe et piano solo »

Apprendre les accords au piano – 3 raisons pour choisir le Piano Jazz

Lorsqu’on cherche à apprendre les accords au piano, ou à améliorer les accords de base qu’on connait déjà, le piano Jazz est une des options valables.

Aujourd’hui, avec un peu de recul, je dirais que mon top 3 des raisons de choisir le piano jazz lorsqu’on veut apprendre les accords a piano et s’accompagner seraient:

  1. La richesse harmonique
  2. La créativité à travers l’improvisation
  3. L’ouverture aux musiques du monde

Déchiffrons ensemble…

Continuer la lecture de « Apprendre les accords au piano – 3 raisons pour choisir le Piano Jazz »

Combien de temps faut-il pour apprendre le piano? La règle des 10 ans et 10 milles heures

Temps de lecture: 7 minutes

Une question qui revient parfois est celle de savoir combien de temps il faut pour apprendre le piano. Et lorsqu’on n’a pas suivi un parcours classique au conservatoire: combien de temps est-on considéré comme débutant?

Connaissez-vous la règle des 10 ans et 10 milles heures ? De quoi s’agit-il en réalité? Elle apporte quelques réponses et permet aux apprentis pianistes de se situer un peu mieux dans leur chemin d’apprentissage.

Voici plus d’explications. Et un peu du comment ces informations peuvent être utilisées au profit de votre apprentissage. 

Continuer la lecture de « Combien de temps faut-il pour apprendre le piano? La règle des 10 ans et 10 milles heures »

Peut-on continuer le piano sans prendre des cours? Oui, oui! pourquoi et un peu du comment

Quelque soit le souci avec le fait de prendre ou pas des cours, si l’envie de continuer le piano est là, non seulement on peut mais on se doit à soi-même de continuer. Avec ou sans cours.

Et si vous vous posez la question, alors c’est que quelque part l’envie est bien là!

Alors voici mes réflexions et quelques indications pour entretenir les talents autodidactes de chacun.

Continuer la lecture de « Peut-on continuer le piano sans prendre des cours? Oui, oui! pourquoi et un peu du comment »

3 conseils pour accélérer sa vitesse de lecture de notes et pouvoir enfin se consacrer au piano – merci Dandelot

Tout d’abord… si vous aimez aller droit-au-but, allez directement lire les 3 conseils dans l’avant-dernière section avec  mon résumé en 3 points pour accélérer la vitesse de lecture de notes. Vous pouvez revenir lire le reste ensuite, si vous le souhaitez.

Pour les autres… quelques petits préliminaires pour la mise en bouche.

Continuer la lecture de « 3 conseils pour accélérer sa vitesse de lecture de notes et pouvoir enfin se consacrer au piano – merci Dandelot »

Me payer des cours de piano à mon âge?! bah ouais…

Parce que je le veux bien! 

« Peu importe votre âge ou votre cheminement personnel, que l’art soit pour vous carrière, passe-temps ou rêve ; il n’est ni trop tard, ni trop égoïste, ni trop prétentieux, ni trop bête de travailler sur votre créativité. » – Julia Cameron, « Libérez votre créativité »

Avant que je ne décide de me jeter à l’eau, le milieu dans lequel j’avais toujours évolué me semblait réticent à l’idée de payer des cours particuliers pour quoique ce soit.

Continuer la lecture de « Me payer des cours de piano à mon âge?! bah ouais… »

Conseil d’un adulte débutant à l’ado de 15 ans qui voulait apprendre le piano

La plus grande difficulté d’être un adulte débutant au piano n’est peut être pas celle qu’on entend le plus souvent. Elle n’est pas forcément liée à la diminution de nos capacités malgré la croyance répandue.

Après quelques cours de piano un peu ratés, à 15 ans, j’étais fatalement convaincue que les gens autour de moi avaient raison: 

  1. Préjugé #1: que le piano il fallait le commencer très tôt et il était donc déjà trop tard pour moi (voir à propos de l’age)
  2. Préjugé #2: que pour jouer d’un instrument il fallait un “don innée”, du “talent innée” (voir aussi à propos du talent).

Et ainsi le doute insidieux que je n’avais peut être pas ce qu’il fallait ne me lâchait pas d’un pouce. 

J’ai donc attendu encore 20 ans de plus avant d’envoyer balader les croyances qui m’avaient empêchée d’apprendre juste pour le plaisir d’apprendre et de m’exprimer de façon créative.

Voici ce que j’en retiens si je devais revenir en arrière…

Continuer la lecture de « Conseil d’un adulte débutant à l’ado de 15 ans qui voulait apprendre le piano »