Quinta Anauco (Aldemaro Romero) – Harmonisation accords piano de groupe

Au mois de novembre dernier, d’après mon journal piano… mon coeur était happé par une Nouvelle Vague (Onda Nueva) vers une certaine maison iconique à Caracas appelée « Quinta Anauco ».

Tout a commencé après avoir trouvé le « Libro Real » -équivalent du RealBook pour la musique traditionnelle vénézuélienne . J’en avais rêvé et en vérité il existait! C’était lors d’un stage d’été, organisé par l’association SONAR.

Je ne sais plus comment, peu de temps après, mon choix est allé vers ce morceau. Que j’ai fini par choisir aussi pour mon premier concert de élèves de l’école de Jazz quelques mois après.

La grille dit bien 3/4 mais, d’après le prof des ateliers trio, parfois un 6/8 ou alors des mesures à 2 temps aux croches pointées venaient s’immiscer dans l’affaire, hum…

J’ai regroupé les pièces à conviction en images en attendant d’y voir plus clair car j’avoue que je n’ai pas encore bien tout saisi, je jouais un peu comme ça venait, et ça ne venait pas tout le temps pareil ;p…

Les ressources disponibles

Vous trouverez toutes les ressources nécessaires (grille, accompagnement audio, fichier iRealPro…) pour vous entrainer à jouer ce morceau dans la page Quinta Anauco (Aldemaro Romero) – Ressources.

Vidéo avec les position d’accords au piano

Ci-dessous les détails en images, au rythme « carré » de iRealPro avec en vignette les images du concert!

Quelques précisions sur les accords choisis:

  • Lorsque la mélodie le permet (elle n’empiète pas sur la main gauche), j’utilise des accords sans fondamentale soit 3579 ou 7935 selon les cas.
  • Si la mélodie viens plus vers les graves, alors c’est plutôt des voicings avec fondamentale soit: 1357 ou 5713 selon les cas.

Ma version préférée du morceau

Vous trouverez aussi ci-dessous ma version préférée du morceau. C’est une interprétation du groupe de musique vénézuélienne « Ensamble Gurrufío ».

Je l’ai visionnée en boucle pendant que je m’entrainais… et je me répète mais: ça fait un bien fou de jouer avec des pro sans avoir peur de se tromper, alors pourquoi se priver 😉

Si nécessaire, vous pouvez baisser le tempo d’une video dans l’appli Youtube: menu des trois petits points en haut à droite de la vidéo-> vitesse de lecture. Cela ne marche pas sur un navigateur web, seulement dans l’appli.

Mot de la fin

J’espère que le morceau vous plaira ou vous donnera envie d’en savoir davantage su ce genre de musique du monde.

Si vous avez des questions ou des remarques laissez-moi un commentaire ci-dessous .

Et si vous avez trouvé ces ressources utiles, n’hésitez pas à partager autour de vous et/ou à vous abonner en bas de la page pour être notifié des nouveautés. 

Ou si vous préférez vous abonner à la chaine Youtube LePianoAgile, c’est par ici:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *