Confiance en notre talent musical envers et malgré nous

Temps de lecture: 5mins

Etes-vous conscient de la nécessité d’avoir confiance en votre capacité lorsque vous apprenez ?

Cette confiance ne semble pas très répandue et n’est certes pas toujours facile à avoir…

Et pourtant, il suffit parfois d’une personne qui croit en nous implicitement, quelqu’un qui ne montre aucun doute sur notre capacité à faire quelque chose (à apprendre le piano à tout hasard)… Et enfin le brouillard du doute interne se dissipe, au moins un peu, le temps de repartir sur des meilleures bases.

Les rencontres musicales décisives

croire en notre capacité musicale #croireEnNous
Extraits des paroles de « Quinta Anauco » – Aldemaro romero

Aujourd’hui est un jour triste pour moi. J’ai appris le décès de mon premier professeur de piano. Un ami cher à mon coeur et sans lequel je n’aurais peut-être pas décidé de commencer à apprendre le piano.

Il était une de ces personnes qui croient de façon irrévocable en la capacité musicale de tous les êtres humains.

Il n’a jamais laissé entrevoir le moindre doute sur ma capacité à apprendre l’instrument que j’aurai envie d’apprendre. Et à fortiori le piano, me disait-il, puisque j’en rêvais depuis si longtemps.

L’idée négative de notre propre capacité

Ce professeur croyait qu’en chacun de ses élèves il y avait tout le potentiel pour laisser la musique s’exprimer librement. Il avait confiance dans le talent musical de chacun d’eux.

Ce n’était pas le résultat qui lui importait mais l’envie qu’on pouvait avoir d’apprendre la musique. Ou le chant ou le théâtre ou n’importe quelle autre forme d’art.

Certains de ses élèves disaient même, avec le sourire, qu’avec lui rien n’était jamais faux ni incorrect, c’était toujours bien.

Il portait un regard empreint d’une certaine tendresse envers tous les élèves qu’il accompagnait lors des auditions annuelles, avant les vacances d’été. C’était comme s’il les portait du regard avec son soutien palpable -une sorte de conviction inébranlable.

Le manque de confiance et la recherche d’un talent musical innée

Il arrive que depuis l’enfance nous trainions une certaine image négative de nos capacités (musicales en particulier, mais pas seulement).

Cela nous empêche de nous sentir légitimes et sereins pour affronter l’angoisse normale lorsqu’on aborde un nouvel apprentissage. Sachant que tout nouvel apprentissage nous fait sortir de notre zone de confort.

A chaque cours avec lui, c’était comme si je recevais une petite dose hebdomadaire de sérénité pour continuer. Surtout lorsque je traversais des périodes où j’avais l’impression que je n’allais pas y arriver. Le genre de pensées qu’on peut avoir parfois! 

Par la suite j’ai fréquenté des cours de piano où il m’est arrivé de sortir découragée, au point qu’il me fallait la semaine pour m’en remettre!

Mais j’avais eu la grande chance de l’avoir lui comme premier soutient. Quelque chose en moi ne lâcherait plus. Je me suis mise au défi de gérer la difficulté émotionnelle par tous les moyens que je pouvais trouver: pleurs, méditation, yoga, EFT, Reiki, visualisation, technique Alexander, EMDR,…

Il m’avait fait le cadeau de sa vision de la musique, et de l’art en général, comme outil d’expression auquel nous avions tous droit.

La musique comme moyen de transformation et de connexion

Je crois que ce qui comptait aux yeux de ce professeur c’était le processus même à travers lequel quelqu’un choisi jour après jour la musique comme moyen d’expression et de développement. Le désir de progresser mis en action avec constance. Une motivation sans cesse renouvelée.

Cela ne voulait pas dire qu’on ne s’entrainait pas dans le but d’apprendre un morceau ou une technique correctement. Au contraire. Mais il était important qu’on respecte notre rythme. Qu’on soit conscient intérieurement aussi qu’à chaque étape, toute tentative d’interprétation pouvait déjà procurer et transmettre un ressenti. C’est ce qui fait de la musique quelque chose de magique… 

La musique qui crée des liens quelque soit le niveau de l’exécutant

Quand on joue un morceau qu’on aime ou qu’on apprend à aimer un morceau qu’on travaille… cela peut être ressenti par ceux qui écoutent, quelque soit le niveau d’interprétation (allant du débutant au virtuose).

Si l’on n’est pas dans un contexte d’évaluation ou de compétition, mais dans un contexte quelconque de la vrai vie (en famille, entre amis, entre collègues, avec des inconnus en jam… ), on est parfois surpris de l’effet que notre musique peut avoir sur l’entourage.

Par exemple, on travaille un morceau dans le salon et d’un coup on entend la mélodie fredonnée presque par inadvertance, par quelqu’un à l’autre bout de la maison. 

Quelque chose dans le partage de la musique crée certains liens invisibles entre les personnes présentes qu’elles aient un rôle d’écoute ou d’interprétation.

Mais ce n’est pas une mince affaire de sortir de son cocon pour aller se risquer au regard des autres, même à celui d’un prof bienveillant.

La peur de l’imperfection, les fausses notes, les faux accords

Je n’ai pas eu le temps de montrer à mon prof les derniers morceaux appris.  Il n’y a pas eu d’occasion, j’ai hésité, j’attendais un peu.

Il y a ce phénomène psychologique étrange selon lequel on admire tellement nos  profs et on aimerait tellement bien faire, presque pour leur « faire plaisir » ou pour ne pas les décevoir, que ça en devient un obstacle émotionnel qui donne le hoquet au cerveau.

Attendons-nous d’être toujours trop parfaits, encore plus au top, regrettant chaque erreur, chaque fausse note, nous jugeant sévèrement après chaque fâcheuse glissade?…

Agissons-nous de la sorte sans nous rendre compte que chacun peut être, à son niveau, un instrument à travers lequel la musique peut se manifester dans le monde?

Notre attitude envers notre performance publique

En fréquentant des jams ces derniers temps, j’ai vu des étudiants de piano de niveaux très divers s’en vouloir âprement après leur passage au piano. C’est à se sentir découragé pour la semaine. 

Ce n’est clairement pas une question de niveau. Alors qu’est-ce qui nous empêche de laisser la satisfaction d’avoir dit « présent » nous réconforter, le temps de digérer notre prestation? 

Qu’est-ce qui nous empêche de laisser les autres apprécier ce que nous avons joué? Et, sans nous sentir obligés de nous dévaloriser. Pourquoi minimiser ce que nous avons réussi à faire en public ce jour-là, à cet instant là?

Il faut un certain courage pour jouer devant quelqu’un. Même devant le téléphone qui enregistre ça peut être un calvaire lorsqu’on a pas l’habitude.

Il faut un certain courage aussi pour montrer à ceux que nous admirons le fruit de notre engagement dans l’apprentissage.

Etre conscient de ses propres progrès

Nous savons -idéalement- que nous sommes passé de zéro à un certain niveau de fluidité et de plaisir dans notre interprétation.

Nous savons comment nous avons bravé le trac pour arriver à jouer devant d’autres personnes.

Vous devez au moins être conscient de vos propres efforts! Si vous ne l’êtes pas encore alors il faut s’y mettre. Jetez un coup d’oeil au : « Calendrier d’entrainement et motivation », au cas où ça vous aiderait à devenir plus conscient de vos progrès.

Les autres ne le savent pas nécessairement. Il y a toujours un risque qu’ils ne se rendent pas compte du progrès que nous avons pu accomplir. Après tout, nous avons chacun nos préoccupations, et c’est normal.

Nous avons peut-être besoin d’être validés extérieurement à cause des croyances sur le fameux talent inné qu’il faut avoir pour apprendre le piano. Ca nous rend tellement vulnérables aux mots et aux comportement des autres.

Alors peut-être essayons-nous l’auto-critique en guise de protection afin de devancer les critiques qui pourraient venir de l’extérieur?

Entre exigence et bienveillance: considération envers nous mêmes

Confiance en notre talent musical #croireEnNous

J’aurais voulu montrer à mon professeur encore une fois ma gratitude car il m’a aidé à franchir le pas. 

Il m’a aidé naturellement avec sa bienveillance, sa bonne humeur et sa vision très particulière de l’art comme moyen de développement personnel. 

J’ai bien souvent dit merci lorsque j’en eu l’occasion, mais j’aurais bien voulu aussi lui faire part de mes progrès depuis qu’il avait déménagé. C’est un peu grâce à lui que j’ai trouvé l’inspiration pour continuer!

Mais, la petite fille en moi avait peur de ne pas être à la hauteur…

Ce n’est pas immédiat de surmonter un certain vécu, alors on y va progressivement avec bienveillance, n’est-ce pas? Ca ne sert à rien de forcer.

A croire qu’il est difficile de garder un certain niveau d’exigence – en privé- en guise de carburant pour progresser, et en même temps faire preuve de la plus haute bienveillance envers nous mêmes en publique. Surtout après avoir fait de notre mieux, et que notre prestation est en dessous de nos attentes.

Oui, on perd plus facilement les moyens dès que quelqu’un est présent pour nous écouter. Et ça n’enlève rien à tout ce beau travail que nous avons accompli auparavant et qui de surcroit ne sera pas perdu!

Il devient peut être urgent de montrer de la considération pour tout l’effort d’investissement que nous déployons quelque soit notre performance en public.

Apprenons aussi à mettre cette intention en avant, fermement et avec douceur, lorsque quelqu’un d’extérieur se montre critique à l’égard de notre prestation. 

Après tout, la confiance comme le talent ne sont peut être pas innées. A nous de les développer haut et fort…

Dédicace

A mon cher Maître et Ami parti trop tôt.

Je sais que c’est loin d’être parfait, mais tu avais raison, ça fait plaisir d’en arriver là!  Sans toi je n’aurais peut être pas osé commencer, ou ça m’aurait pris tellement plus de temps pour me décider… 

MERCI de m’avoir aidé à aimer un peu plus la musique qui est en moi!

=> Article associé à cette vidéo: https://lepianoagile.com/quinta-anauco-aldemaro-romero-harmonisation-piano-de-groupe/

Portez-vous bien, en tout temps.

Et si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager autour de vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *