Top 5 des connaissances théoriques utiles en Piano Jazz

Temps de lecture: 5 mins

Voici mon top 5 des connaissances musicales théoriques de base indispensables et utiles en piano jazz en particulier, mais aussi lorsqu’on s’intéresse aux accords et à l’harmonie au Piano.

Pour ceux qui aimeraient s’y mettre un jour et qui n’ayant pas fait de formation musicale attendent le bon moment:

Avant tout, sachez que oui, vous pouvez gagner du temps, même si vous attendez d’avoir un piano ou un clavier, ou de trouver le prof qui va bien, où que les cours commencent dans l’école/classe de votre choix, ou que vos enfants soient plus grand pour vous y mettre à fond…

Vérifiez dans la liste ci-dessous. S’il y a des connaissances que vous ne maitrisez pas encore, alors vous pouvez vous y mettre doucement dès maintenant. 

En effet, ce sont des choses qui prennent un peu de temps à être intégrées, et qu’il vaut mieux faire un peu tous les jours. Voici sans plus tarder.

#1 La notation américaine des accords

Le C D E F G A B ne devrait plus vos poser aucune difficulté. A savoir:

C= Do, D= Ré, E= Mi, F= Fa, G= Sol, A= La, B= Si

#2 La lecture de notes en clé de Sol

Deux lignes supplémentaires en haut et en bas de la portée c’est déjà pas mal.

D’abord, il suffit de prendre vos repères, mémorisez d’abord où se trouvent les 3 notes de Do, puis les 3 notes de Sol sur la portée en clé de Sol. 

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous entrainer à retrouver les notes à proximité à l’aide de ces repères. 10 à 15 minutes par jour suffisent.

Il existe des manuels progressifs, mais sinon n’importe quelle partition peut faire l’affaire. Lisez les nom des notes à voix haute.

Pour plus de précisions sur la lecture de notes voir l’article« 3 conseils pour accélérer sa vitesse de lecture de notes ».

#3 Connaitre et entendre les intervalles

Les secondes (2), tierces (3), quartes (4), quintes (5), sixtes (6), septième (7) ne doivent plus avoir de secrets pour vous, en quelque sorte ;p

Pour s’entrainer à entendre les intervalles et à les chanter

Il existe des nombreuses applications pour smartphone. Vous pouvez consacrer quelques minutes par jour à jouer avec l’appli. Progressivement vous connaitrez et reconnaitrez de mieux en mieux les intervalles. Sachez que ces des fonctions séparées: parfois on les connait intellectuellement mais on ne les reconnait pas; ou alors on les entend fis on n’arrive pas à les chanter.

De toutes les applis que j’ai essayé, ma préférence va vers l’application gratuite suivante:

Pour les connaitre de façon théorique et sur le piano

Les sources d’information et les façons de les voir sont très nombreuses sur internet.

Voici quelques pistes rapides de base pour vous permettre de démarrer dans la compréhension. Sachez toutefois que petit à petit on les apprend par coeur sans avoir à compter:

Pour trouver le nom de l’intervalle

Il suffit de savoir combien de notes de la gamme on parcourt avec l’intervalle. Vous devez connaître donc les degrés d’une gamme majeure.

Dans le cas de  la gamme de Do par exemple, les notes de la Gammes (et les Degrés correspondants) sont ceux-ci:

Do (I) – Ré (II) – Mi(III) – Fa (IV) – Sol (V) – La (VI) – Si (VII)

L’intervalle entre Sol et La ou entre Do et Ré s’appelle une « seconde ». Deux notes de la gamme sont parcourues pour aller de la note de début à la note de fin de l’intervalle.

L’intervalle entre Sol et Si s’appelle une « tierce ». Trois notes au total de la gamme sont parcourues (Sol, La ->Si), comme pour  aller de Do à Mi (Do, Ré->Mi).

Ainsi de suite, une quarte concerne quatre notes de la gamme donc par exemple de Do à F (Do- Ré- Mi-> Fa), ou de Fa à Si (Fa- Sol-La->Si).

Pour l’intervalle de septième on parcourt les 7 notes de la gamme. Exemple: L’intervalle de Do à Si ou de Ré à Do, ou de Mi à Ré (Mi-Fa-Sol-La-Si-Do->Ré).

Pour l’octave on revient à la note de départ mais une octave plus haut. Soit, 8 notes au total.

Pour caractériser un intervalle

Il faut connaitre plus précisément la distance en nombre de tons ou demi-tons. Mais comme je disais auparavant on fini petit à petit par les apprendre par coeur sans avoir plus besoin de compter. C’est magique. D’abord on se rappelle des plus utilisées, puis ensuite on déduit les autres à partir de ceux qu’on connait.

Ainsi vous saurez si l’intervalle est majeur, mineur, juste, augmenté ou diminué.

Les intervalles dans leurs états plus courants sont:

  • Seconde majeure (2) ou mineure (2m)
  • Tierce majeure (3) ou mineure (3m)
  • Quarte juste (4) ou augmentée (#4) ou diminuée (b4)
  • Quinte juste (5) ou augmentée (#5) ou diminuée (b5)
  • Sixte majeure (6) ou mineure (6m)
  • Septième majeure (7M) ou mineure (7m).

Ensuite, en enlevant ou rajoutant des demi-tons on peut abaisser ou hausser encore ces intervalles. Le seul exemple qui je trouve souvent utilisé est celui de la septième diminuée qu’on obtient en abaissant d’un demi-ton une 7ème mineure.

#4 Connaitre les notes des accords jazz (triades et tétrades)

Au minimum les accords majeurs (X), mineurs (Xmin), semi-diminués (Xminb5), diminués (Xdim).

Vous devez savoir quelles sont les notes qui composent chaque accord. Là encore il a plein d’information disponible sur internet selon les préférences de chacun.

Pour illustrer de quoi il s’agit, regardons un exemple.

Pour un accord de C(Do) les principales possibilités que vous devez connaitre petit à petit par coeur pour les 12 notes de la gamme sont les suivantes:

  • C= Do=   C-E-G= (Do, Mi, Sol)
  • Cmin= Do mineur=   C-Eb-G= (Do, Mi bémol, Sol)
  • CMaj7= Do Majeur 7 (la 7ème est majeure)= C-E-G-B= (Do, Mi, Sol, Si)
  • C7= Do7= C-E-G-Bb= (Do, Mi, Sol, Sib)
  • Cmin7 = Do mineur 7= C-Eb-G-Bb= (Do, Mib, Sol, Sib)
  • Cmin7b5 = Do mineur 7 bémol 5 ou Do semi-diminué= C-Eb-Gb-Bb= (Do, Mib, Solb, Sib)
  • Cdim7 = Do diminué 7= C-Eb-Gb-Bbb= (Do, Mib, Solb, Sibb)
  • C6= Do 6 = C-E-G-A= (Do, Mi, Sol, La)
  • Cmin6= Do mineur 6 = C-Eb-G-A= (Do, Mib, Sol, La)

#5 Connaitre par coeur les gammes majeures

C’est tout un sujet ! Comme mentionné dans le point #2 vous devez savoir quels sont les degrés d’une gamme majeure pour les 12 tonalités.

Pour ceux qui ont fait du classique apparemment la question ne se pose même pas, on les apprends un point c’est tout. 

Lorsqu’on fait du jazz on aimerait en plus qu’elles viennent toute seules poussées d’elles mêmes par l’harmonie d’un morceau. Passer d’une gamme à l’autre au grès des changements d’accords sans y penser ou presque.

D’ou l’importance d’apprendre les gammes à toutes les sauces. Ensuite, si vous vous attaquez à l’apprentissage de l’improvisation, le travail consistera à bien intégrer dans quel contexte on utilise chacune de ses gammes… mais encore une fois ça c’est l’étape d’après.

Si vous cherchez à retrouver une Gamme majeure au piano

Pour retrouver les gammes, le temps de les apprendre par coeur, il a différents moyens théoriques.

Mais si vous vous y perdez vous pouvez toujours revenir vers l’image du clavier pour la gamme de Do majeur qui est entièrement composée de touches blanches.

Entre deux touches contigües -quelque soit la couleur- il y a un (1) demi-ton. C’est le plus petit intervalle. Une gamme majeure a deux de ces demi-tons: Mi-Fa puis Si-Do.

Pour les autres degrés il y a toujours une touche noire avant la prochaine touche blanche ce qui veut dire que la distance est de 2 demi-tons et non pas un seul. Exemple: distance Do-Ré = 2 demi-tons,=> on enjambe 1 touche noire (Do#) puis on atterri sur la prochaine touche blanche (Ré).

Si vous regardez sur le clavier vous aurez la signature d’une gamme majeure en nombre de demi-tons: 2 2 1 2 2 2 1 . Ce qui est aussi: Ton Ton Demi-ton Ton Ton Ton Demi-ton.

Ensuite pour les autres tonalités les mêmes intervalles (distances) doivent être respectés entre les different degrés de la gamme. Ainsi par exemple pour la gamme de Ré Majeur on se retrouve avec: Ré, Mi, Fa#,Sol, La, Si, Do#.

Si vous n’êtes pas encore familier avec les gammes majeures, regardez sur le clavier et vérifiez que les distances correspondent bien.

BONUS: Connaitre les principales progressions d’accords (cadences)

Si vous voulez commencer à aller plus loin… et ce même si vous ne connaissez pas encore très bien les accords (item #4). Une fois que vous connaissez la notation américaine (#1) et les intervalles (#3), vos pouvez avancer vers les cadences (progressions d’accords) les plus connues.

Cadences II V I majeurs - connaissances théoriques utiles en Piano Jazz Formation musicale #LePianoAgile #cadences #accords #musique

A minimum vous devez savoir retrouver facilement tous les II V I,  et les IV I….

L’image ci-contre montre la liste des II V I Majeurs dans les différentes tonalités.

Essayez d’apprendre par coeur que par exemple pour la première ligne: dans la gamme de Ré Majeur (I) le II c’est Em7, et le V c’est A7.

Au début ça parait difficile et petit à petit ça devient tout naturel.

Une façon de mémoriser les cadences V-I est en se servant du cycle des quintes ou des quartes selon le sens dans lequel on parcourt (que vous apprenez par coeur):

  • le cycle des quintes : F(Fa) – C(Do) – G(Sol)- D(Ré) – A(La) – E(Mi) – B(Si).
  • Et à l’envers le cycle des quartes: B(Si) – E(Mi) – A(La) – D(Ré) – G(Sol) – C(Do) – F(Fa)
  • Et si on continue le cycle des quartes -> F (Fa) – Bb (Si bémol) – Eb(Mi bémol) -Ab(La bémol) – Db(Ré bémol) – Gb(Sol bémol) – Cb(Do bémol)

Vous remarquerez que dans la figure ci-dessus les V – I se retrouvent dans le cycle des quartes (quintes) de façon consécutive:

  • A-D,
  • G-C,
  • F-Bb,
  • Eb-Ab,
  • Db-Gb

Puis:

  • B- E
  • Bb-Eb
  • Ab-Db

Le mot de la fin

Voilà donc pour ce résumé du TOP 5.

Combien de points connaissez-vous déjà sur les 5? Si vous ne maitrisez pas les 5 notions citées dans l’article, alors quel sera votre prochain objectif?

Y a-t-il d’autres connaissances théoriques que vous auriez mis dans la liste en priorité?

Si vous avez des questions/remarques n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous. Et si vous avez trouvé l’article utile merci de partager!

Si vous avez trouvé cet article utile, n’hésitez pas à partager autour de vous. Et si vous en voulez plus, laissez-moi votre adresse mail ci-dessous pour être notifié des nouveautés sur le site:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *