Planning des « Gammes et Arpèges Majeurs ». Mettez-vous au piano!

Certains d’entre vous connaissez déjà plus ou moins les gammes majeures, mais…

Que faire ensuite? Voici un nouveau Planning pour développer vos gammes au piano et ajouter les arpèges 

Afin de continuer à développer votre agilité sur toute l’étendue du piano, je vous ai préparé un nouveau planning qui inclut aussi les arpèges.

Ce planning suit l’ordre du cycle des quintes et vous permet de:

  • (Re)travailler les gammes sur 4 octaves (si vous les avez déjà faites sur 2 octaves). Plus grande distance, les sensations changent.
  • Travailler les arpèges (triades majeures) correspondant aux gammes. Pensez à garder vos coudes près du corps, et si vous devez les éloigner (pas trop!), revenez aussitôt à la position de repos coudes près du corps.

Télécharger le Planning

Pourquoi faire et refaire des passes ? Afin de permettre au cerveau et au corps d’intégrer ensemble la connaissance intellectuelle et les gestes physiques.

Allez à votre rythme et pas plus vite que la musique. La durée des étapes du planning dépend du rythme que vous choisissez selon votre profil et vos envies. 

A titre d’exemple, vous pouvez faire le contenu de chaque étape plusieurs fois dans une même semaine (en l’intégrant à votre routine piano habituelle).

Au piano, choisissez une vitesse qui vous permet de ne pas faire d’erreur et de garder un rythme régulier. En général la vitesse augmente toute seule au fur et à mesure qu’on s’entraine.

Des questions? des commentaires? Vous pouvez m’en faire part via ce formulaire.

A vos Pianos! Et portez-vous bien en tout temps :p

Les #gammes au #piano 🎹: pourquoi, dans quel ordre, points à vérifier et #planning d’entraînement: