Apprendre les accords au piano – 3 raisons pour choisir le Piano Jazz

Lorsqu’on cherche à apprendre les accords au piano, ou à améliorer les accords de base qu’on connait déjà, le piano Jazz est une des options valables.

Aujourd’hui, avec un peu de recul, je dirais que mon top 3 des raisons de choisir le piano jazz lorsqu’on veut apprendre les accords a piano et s’accompagner seraient:

  1. La richesse harmonique
  2. La créativité à travers l’improvisation
  3. L’ouverture aux musiques du monde

Déchiffrons ensemble…

# 1: muscler son cerveau grâce à la richesse harmonique des accords Jazz au piano

Au début je me suis lancée sur le chemin du Jazz presque sans trop savoir, me fiant seulement à mon intuition ou presque…

En Ma réflexion était du style: qui peut le plus peut le moins… je ne croyais pas si bien dire. Le jazz en effet vous introduit à un monde aux harmonies beaucoup plus riches et… complexes.

Il existe à ce propos différentes déclinaisons de blagues comparatives entre musique pop et jazz:  4 accords et 50000 spectateurs, ou 50000 accords et 4 spectateurs; ou la même chose avec les revenus par nombre d’accords joués dans un concert… je vous laisse deviner entre musique Pop et Jazz, a qui correspondent ces affirmations.

Je pense qu’on peut toujours rendre n’importe quel morceau beaucoup plus riche et intéressant avec une petite touche d’harmonisation jazz. 

Choisir le jazz pour apprendre les accords au piano
Définition du Jazz par Alex Dutilh

Et une fois que vous commencez à vous familiariser avec les accords Jazz à toutes les sauces et dans tous leurs renversements… l’harmonie se fait progressivement place à travers vous jusqu’aux touches du piano.

C’est très agréable de constater la progression dans la connaissance des accords au piano, pourvu qu’on prenne le temps d’apprécier le chemin sans être trop pressé d’arriver à un but futur. C’est comme tout dans la vie.

Si vous vous comparez à des super pianistes en train de fignoler leur énième Dan d’harmonie, vous ne verrez que le reste à parcourir et vous risquez de vous décourager.

Ayez l’intention de profiter à chaque étape de la nouvelle liberté acquise par votre cerveau en vous entrainant de façon régulière…
Vous verrez les accords défiler de mieux en mieux devant vous, et dans vos oreilles (externes mais aussi l’oreille interne).

# 2: Muscler sa créativité à travers l’improvisation

Créer des nouvelles mélodies autour d’accords enrichis

Lorsqu’on apprend les accords a piano, dans un context un jazz, on aborde de façon quasi-systématique l’apprentissage de l’improvisation. Il s’agit de mettre en oeuvre toutes les connaissances théoriques et ou votre oreille pour développer des variations du thème en gardant la meme structure harmonique.

Ce à quoi je n’avais pas pensé mais qui m’allait à ravir: l’improvisation n’est autre chose  qu’un moyen de mettre votre créativité en action et de devenir compositeur le temps d’une impro!

L’improvisation vous permet d’embellir vos accords, vos thèmes, et de composer vos propres mélodies!!

« S’agit-il d’un rôle de composition? Absolument. Improviser n’est pas faire n’importe quoi au hasard: il s’agit bien de créer, mais sans passer par l’écrit. »

-JF Zygel, Interview Le Figaro

L’improvisation ne s’improvise pas

Il faut en apprendre les bases et beaucoup beaucoup s’entrainer… où alors y aller à l’oreille et aussi beaucoup beaucoup s’entrainer… mais vous vous entrainez à laisser la musique venir à vous (cerveau -oreille interne) et ensuite à la reproduire (avec vos petites mains et/ou avec la voix). 

« …improviser demande un très gros travail d’élaboration… En jazz, on n’improvise pas à partir de rien avant d’avoir improvisé des vingtaines de fois autour des grands standards. »

JF Zygel, Interview Le Figaro

L’improvisation dans le jazz et la musique classique

L’improvisation ne sert pas que dans le jazz, au contraire, mais de nos jours, dans le jazz vous êtes quasi-obligé d’aborder l’improvisation dès le début…

Dans la musique classique les compositeurs du passé étaient des pros de l’import, même si la tradition semble s’être estompé au profit d’une interprétation précise du répertoire existant:

« Czerny disait que les improvisations de Beethoven ­valaient mieux que ses sonates. Du temps de Mozart, on venait au concert pour le voir improviser, et pas pour entendre ses sonates qu’on avait chez soi. Lorsque Liszt se produisait à Paris, on pouvait lire sur les affiches: «François Liszt, improvisations. »

-JF Zygel, Interview Le Figaro.

Improviser pour transformer l’erreur

Et un autre avantage, et non des moindres, l’improvisation vous permet aussi d’apprendre à  vous rattraper de mieux en mieux quand vous grippez sur une note ou un accord qui n’était pas prévu au départ. Vous pourrez ainsi les appeler notes de passage ou accords de passage ;p

Et lorsqu’on joue en groupe, il peut être grisant de faire preuve de créativité et collaboration. Pourvu qu’on veuille s’entendre et travailler en équipe, lorsque une erreur fait son apparition, dans l’idéal: on met aussitôt l’erreur à la poubelle et on continue.

« Les individus accompagnent l’erreur et se mobilisent pour proposer un rétablissement…. le jazz fait bouger les normes. Le pianiste s’est trompé, mais ce qu’il faut observer c’est la manière dont les partenaires se positionnent pour réparer cette rupture… l’erreur conduit les musiciens à modifier la structure du morceau, mais pour autant ils conservent une continuité de la musique…  »

Charles Calamel. LE JAZZ ET L’INSTITUTION. ADAGES 30ans, Apr 2016, Montpellier, France. <hal-01359793>

# 3: Un tremplin vers d’autres musiques du monde

La Bossa Nova du Brésil

La bossa nova (Nouvelle Vague brésilienne) est considéré comme faisant partie du Jazz et fait appel aux mêmes outils.

Si vous aimez les thèmes très mélodiques, le son mystérieux des accords diminués et la clarté des sixtes dans vos accords, alors comme moi, vous serez ravi.  Les thèmes incontournables de Antonio Jobim les plus connus vous disent peut être quelque chose: « The girl from Ipanema », « Corcovado », « Chega de Saudade »… etc…etc…

Le Jazz et la musique traditionnelle du Venezuela

Ces derniers temps je m’amuse avec la Onda Nueva (Nouvelle Vague vénézuélienne) créée par le compositeur Aldemaro Romero.

En particulier une de ses compositions « Quinta Anauco ». Une chanson qui parle du commencement de l’amour, avec une très belle mélodie.

Ci-contre une version chanté et avec orchestre.

Et pour ceux qui veulent découvrir les accords au piano, voire s’entrainer à jouer ce morceau vénézuélien, voir l’article Quinta Anauco-Harmonisation Piano de groupe.

Un autre exemple de morceau vénézuélien (une valse à l’origine) joué par un trio de Jazz en France:

« Como llora una estrella » – valse vénézuélienne du compositeur Antonio Carrillo- interpreté en version « jazz » par le Trio Simon Bolzinger

#3bis:  les accords au piano d’Alicia Keys

J’aime beaucoup certaines chansons d’Alicia Keys, musicienne que j’admire beaucoup…

Elle est non seulement belle et talentueuse, elle joue très bien du piano !… elle a était un peu un modèle d’inspiration, et ses chansons font souvent appel à des accords un peu jazz, je le sais maintenant 🙂

Quand j’ai commencé le piano j’apprenais (par coeur sans rien y comprendre!) deux de ses chansons: « Prelude to a Kiss » et « Superwoman ».

J’avoue que ça a fait pencher un peu la balance, et j’ai ainsi fini par me lancer sur la voie de l’école de Jazz lorsque je cherchais à continuer mon apprentissage du piano.

Le mot de la fin

Voilà donc pour les 3 raisons principales qui m’ont fait entrer dans le monde du piano jazz. Non pas que je m’intéresse qu’à la musique jazz dans la vie…. loin de là. Mais je suis plutôt satisfaite de mon choix.

Et vous? êtes-vous tenté par l’apprentissage du piano jazz ? ou si vous vous êtes déjà lancé sur cette voie qu’est que vous appréciez le plus ?

Portez-vous bien! et donnez-moi de vos nouvelles!

Si vous avez aimé l’article n’hésitez pas à partager! Et si vous souhaitez recevoir les notifications avec toutes les nouveautés sur le site, entrez votre adresse mail ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *