Au mois d’octobre dernier, mon choix s’était porté sur le standard de jazz « Fly me to the Moon » que je voulais étudier à la fois en piano de groupe pour mes atelier trio, et en piano solo. En effet, je pense que ça permet de mieux intégrer le morceau sous toutes ses coutures.
D’après mon journal Piano, je rêvais donc d’aller sur la Lune. Je me délectais avec le swing inoubliable de la voix de Frank Sinatra qui sortait de mon enceinte JBL Clip2. Mais la grille réaliste du New RealBook voulait me faire garder les pieds sur Terre avec un certain Howard Bart (jamais entendu son nom auparavant, oups!).
A l’aide de quelques complices j’ai fini par élaborer ma feuille de route. Pour ceux qui seraient tentés par l’aventure d’un vol sur la Lune… voici le résultat:
- Vous avez d’abord un exemple d’harmonisation avec des accords pour piano de groupe -lorsqu’on est accompagné.
- Ensuite, un exemple d’harmonisation avec des accords pour Piano Solo.
Dans les exemples ci-dessous vous verrez les accords en notation américaine et les positions choisies à l’aide des notes de chaque accord (1357). Pour quelques precisions sur ces notions voir l’article TOP5 de connaissances théoriques utiles en piano jazz.
Pour plus détails sur la logique générale du choix des accords pour harmoniser un morceau vous pouvez lire aussi l’article dédié: « Comment choisir les accords au piano et comment les étudier« .
Fly me to the moon- Accords piano de groupe
- Vous trouverez toutes les ressources nécessaires (grille, accompagnement audio…) pour vous entrainer à jouer ce standard dans la page Fly me to the moon -ressources pour le jeu en trio (groupe).
- Et ci-dessous les détails en images, au rythme « carré » de iRealPro:
Fly me to the moon- Accords Piano Solo
Ma version préférée par Franck Sinatra
Une fois que j’ai commencé à connaitre le morceau, afin de varier les plaisirs, je me suis amusée à jouer avec et pour Franck Sinatra. Et oui. C’est vraiment le pied de pouvoir jouer avec des grands sans avoir peur de se tromper, n’est-ce pas? 🙂
Ci-dessous ma version préférée, celle qui m’a transportée (pas tout à fait sur la Lune quand même) lorsque je m’entrainais en boucle…
Si nécessaire (au cas où vous ne le sauriez pas encore), vous pouvez baisser le tempo dans l’appli Youtube: menu des trois petits points en haut à droite de la vidéo-> vitesse de lecture. Cela ne marche pas sur un navigateur web, seulement dans l’appli.
Amusez-vous bien! Et si vous avez des questions ou des remarques laissez-moi un commentaire ci-dessous .
Si vous avez trouvé ces ressources utiles, n’hésitez pas à partager autour de vous et à vous abonner en bas de la page pour être notifié des nouveautés.
Ou si vous préférez vous abonner à la chaine Youtube LePianoAgile, c’est par ici: